Articles
5 façons de donner et recycler les vêtements trop petits d'enfants
Nos enfants grandissent si vite et leur armoire déborde de vêtements qu'ils ne mettent plus. Mais que faire de toutes ces pièces trop petites ou usées, sans les jeter ? Voilà nos 5 conseils pour les donner ou les recycler :
Donner à des proches
Si vous avez des parents dans votre entourage, vous y avez sûrement déjà pensé. En effet, c'est une des meilleures façons de donner une seconde vie aux vêtements d'enfants. Les frères, les sœurs, les copains et même les connaissances, tout le monde récupère les affaires de tout le monde. Grâce à ça, on rallonge la durée de vie des vêtements devenus trop petits. Et pour ça, on dit oui !
Faire un don à une association
Après avoir fait le tour de nos proches et s'être rendu compte qu'ils ont déjà ce qu'il leur faut, on pense association ! Que ce soit Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, ou une petite association de votre région, c'est toujours un bon choix. Les vêtements récoltés seront donnés ou vendus à des prix très abordables pour les personnes qui en ont besoin.
Il est également possible que la crèche de votre quartier ou l'école de vos enfants récupèrent quelques vêtements. Avoir un peu de stock leur permet de prévenir les petits accidents du quotidien.
Se mettre à l'upcycling
Littéralement, le terme "upcycling" signifie "recycler vers le haut". C’est le fait de transformer un textile pour lui redonner une seconde vie, avec ce petit truc en plus. Dans l'équipe de Little Cigogne, on en est fans ! Avec une aiguille, un fil et un peu d'imagination, on peut tout faire avec des vêtements usés (surtout quand la matière ou le motif est sympa) : des lingettes démaquillantes, des bandeaux pour les cheveux, des chaussettes ou du patchwork sur un vieux plaid. Voilà une super idée d'activité à faire avec ses kids !
Donner pour recevoir un bon d'achat
C'est la petite nouveauté chez Little Cigogne. Pour les parents qui voudraient faire de la place dans le placard des enfants, pour quelques nouveaux vêtements. Vous pouvez maintenant nous envoyer leurs affaires trop petites ou abîmées, et on s’occupe de leur offrir une seconde vie. En échange de votre petit geste, on vous offre un bon d'achat de 20€ à valoir sur nos malles. De quoi mettre à jour le dressing de vos enfants après avoir fait un petit tri. Parfait pour mêler l'utile à l'agréable, non ? Pour nous envoyer vos vêtements et recevoir votre bon d'achat, il suffit de cliquer ici !
Organiser un troc
C'est l'occasion de faire plaisir à tout le monde tout en faisant du tri dans les armoires. L'idée, c'est d'organiser une journée ou une soirée avec son entourage (famille, amis, voisins...), où tout le monde vient avec des vêtements que les enfants ne portent plus. Chacun présente ce qu'il a ramené et échange ses pièces contre celles qu'il veut troquer chez l'autre. Si plusieurs personnes convoitent le même vêtement, on tire à pile ou face (ou on décide d'une autre règle). On passe un bon moment, on repart avec les vêtements qu'il nous fallait, et on fait un geste pour la planète. C'est pas beau ça ?